Lavaux

Partant des rives Lémaniques (380 mètres), le vignoble, entièrement construit en terrasses, s'élève jusqu'à une altitude de 600 mètres. La pente atteint 50% de déclivité, elle favorise le ruissellement des eaux de surface et le drainage des terres. Elle provoque du même coup une très forte érosion. La structure du vignoble écarte tout recours à la mécanisation des travaux.

 

Les terres sont principalement de type argilo-calcaire. La macroporosité du sol et la roche mère permettent aux racines d'atteindre parfois des profondeurs de 3 à 5 mètres.

Très sensible aux propriétés du sol, le chasselas exprime toute sa typicité dans les coteaux du Lavaux. Quelques parcelles sont favorables aux Chardonnay et Pinot Noir.

 

Le vignoble bénéficie des « trois soleils » : La réflexion du lac, l'effet thermique des murs et les courants locaux.

 

Ces courants locaux protègent naturellement la récolte contre l'humidité automnale. Protégé par ce micro-climat particulier, le raisin atteint une maturité supérieure.

Les vendanges ont lieu, usuellement, entre fin septembre et fin octobre. Elles se déterminent par divers paramètres : le climat annuel, les facteurs influençant le rendement, l'indice de maturité recherché (rapport sucres / acides). Mais c'est surtout la maturité physiologique qui se détermine par la dégustation du raisin et la maturité des pépins.

 

Les domaines de la famille Dubois s'étendent le long du littoral de Lavaux d'Epesses à St-Saphorin. Le vin est pressé, fermenté et mis en bouteille au Vieux Pressoir à Epesses.

La Tour  Marsens

St-Saphorin

Cully

Epesses

Vevey

La Tour  Marsens

St-Saphorin

Cully

Epesses

Vevey

Epesses

Dézaley - Marsens

St-Saphorin

Forte pente fixée au sol par une couverture d’orpin (plante vivant sur les rochers et les murs). Sol moyen à lourd fortement silteux et limon sableux. Terre équilibrée riche en matière organique et forte présence de vers de terre. Profondeur de la terre (140cm), ou l’enracinement se stoppe sur de la molasse grise.

Sol profond, grâce aux murs de vignes élevés. Terre moyenne à lourde, limon sableux et calcaire. Texture fine, équilibrée, tendance au tassement. Une bonne présence de matière organique, activité des vers de terre favorisant la formation de grumeaux. Cailloux (20%), provenance moraine glacière. Bonne circulation de l’air et de l’eau en profondeur, le sol repose sur une molasse grise de 30 millions d’années.

Terre légère et profonde, perméable, facile à travailler (terre et jardin).

 

Sol équilibré et uniforme, favorable à la culture de la vigne, végétation régulière.

Vouvry

Les vignobles de Vouvry assis confortablement au pied de la montagne, dont la majeure partie de la roche est composée de Dolomie.

 

Le vignoble couvre 13 hectares et se caractérise par un haut taux de calcaire actif, allant de 18 à 35 %, avec des pointes locales jusqu'à 50% (Amarel). Le terrain graveleux dans lequel il prend racine est de composition argilo-calcaire. Pour profiter de ce dernier, on sélectionnera plutôt des porte-greffes résistant au calcaire avec un enracinement plongeant.

Les rouges représentent environ le 80 % de la culture et se répartissent ainsi : 25% en Pinot noir, 75 % en Gamay. Le garante et garantir donne aussi des excellentes resultants.

 

Quant aux blancs (20%), le Riesling-Silvaner et le Chasselas représentent 1/4 des plants. Le solde : Pinot blanc, Sauvignon blanc et Chardonnay sont précieusement vinifiés et recherchés par la clientèle.

 

Les tous nouveau cépages, peu sensible aux maladies, ce plante dans les parcels les plus escarpées. Tous les cépages précoces et de première époque conviennent au vignoble de Vouvry.

Les meilleures parcelles situées en terrasses supportent des cépages de 2ème époque.

 

De par sa situation géographique, le vignoble vouvryen subit le climat lémanique, un ensoleillement frappant, dû à son exposition Est. 

 

Ce dernier est favorable au développement des bouquets et à l'extrait (goût) des vins. Des vins qui se distinguent particulièrement par leur équilibre et surtout leur bonne garde.

Dubois Fils SA, Route de la Corniche 32-34-36, CH-1098 Epesses

(+41) 021 799 33 00

EN | FR