Chasselas roux 

L'origine de ce plan est incertaine. On trouve en Égypte un plant qui offre avec lui des ressemblances frappantes. Certains veulent qu'il provienne du Midi de la France, d'autres du Mâconnais. Une chose est sûre, c'est qu'il est actuellement le plus répandu en Suisse. Vigoureux, le chasselas donne de gros bourgeons. Ceux-ci, en éclatant, laissent apparaître de jeunes feuilles d'un roux cuivré qui donnent au vignoble cette coloration particulière, presque automnale, dans les soirs de mai la fleur de Chasselas est très sensible aux écarts de température et à l'humidité. La grappe présente des fruits bien ronds et dorés, à la peau fine mais ferme, à la chair croquante et juteuse. Lors d'une pression entre les doigts, le grain se fend sans s'écraser, d'où l'appellation de Fendant donné aussi au Chasselas. Contrairement à d'autres cépages qui ont une saveur et caractère très marqués, le Chasselas à un goût assez neutre. C'est ce qui explique la particularité qu'ont les vins issus de plants de Chasselas de laisser s'épanouir le goût de terroir au lieu lui imposer une dominante. La diversité des terroirs de notre région explique le charme des vins proposés.  

 

Pinot blanc 

Ce plant, nommé à tort Chardonnay ou Pinot-Chardonnay, trouve son origine en Bourgogne et en Champagne. Très sensible au gel tardif, le Pinot Blanc ne peut donc être planté que dans une région particulièrement bien exposée. Les grappes, petites à moyennes, offrent un raisin d'une couleur vert jaune, au jus très sucré d'une grande finesse qui s'accentue encore si on laisse le grain flétrir sur pied avant les vendanges. Le Pinot Blanc est un vin de grand luxe, un seigneur qui sait admirablement vieillir. Son acidité soutenue en fait un agréable compagnon aux plats de poissons.  

 

Chardonnay 

Cépage blanc typique de la Bourgogne et de la Champagne. On le trouve dans de très nombreux vignobles du monde. Le Chardonnay est un cépage de haute qualité mais qui ne s'adapte pas partout. Il produit régulièrement, donne beaucoup de sucre, mais conserve toujours une acidité assez élevée. Vin blanc noble et corsé. Le bouquet en général très fin, peut devenir lourd dans certains sols et avec la maturité.  

 

Auxerrois 

Importé d'Alsace, l'Auxerrois aux feuilles cunéiformes à vinus pétiolaire en V, est capable d'une production de qualité dans des milieux peu privilégiés, grâce à un degré élevé et à une acidité relativement faible. Les vins sont bien équilibrés, bien charpentés, souples et délicatement bouquetés. L'Auxerrois donne une sensation de grande fraîcheur, sec et fruité et sans bouquet prononcé.

 

Charmont 

Obtenu en 1965 à Pully (Domaine du Caudoz) par M. Jean-Louis Simon et sélectionné par M. André Jaquimet parmi de nombreux semis très voisins, le Charmont résulte de la fécondation du Chasselas par pollen de Chardonnay. Le but était d'obtenir un cépage voisin du Chasselas ayant une production plus régulière, plus riche en sucre et avec une acidité peu élevée. Il donne un vin légérement aromatique, plus corsé que celui du Chasselas, élégant et fin.  

 

Riesling-Sylvaner 

Le Riesling-Sylvaner est traditionnellement décrit comme le produit d'un croisement réalisé entre plants de Riesling blanc et de Sylvaner vert. Les techniques de génétique nous permettent d'affirmer aujourd'hui qu'il s'agit en fait d'un croisement Riesling et Chasselas. Ce cépage résiste bien aux maladies et parasites lors de la floraison, mais est sensible au mildiou. Les grappes sont moyennes, avec des grains plus petits que ceux du Chasselas. Le vin issu de ce plant est corsé, aromatique, riche en bouquet, avec un goût musqué et relativement faible en acidité. Il peut donc être bu jeune et frais, mais il vieillit bien.  

 

Pinot gris 

Vraisemblablement importé de Bourgogne, le plan de Pinot Gris a les mêmes caractères que celui du Pinot Noir dont il diffère que par la couleur des fruits. A la véraison, les grains de Pinot Gris tournent au gris rosé. Les grappes sont petites, serrées. La chair est sucrée, très parfumée. Le rendement est beaucoup plus faible que celui du Chasselas. Les vins issus de ce plant sont plus connus en Valais sous le nom de Malvoisie et dans le monde comme Tokaie.  

 

Pinot noir 

Le plant du Pinot Noir nous vient de Bourgogne. Il donne des souches vigoureuses supportant bien le froid malgré un débourrement précoce des bourgeons. Les grappes petites, tassées et cylindriques aux grains très serrés, prennent à maturité une couleur violette si foncée qu'on les croirait noires. La pulpe pourtant est incolore, la couleur se trouvant dans la pellicule du grain, dont elle est extraite lors de la fermentation. En pleine maturité, la chair du Pinot Noir est d'une grande finesse. Le Pinot Noir donne l'un des meilleurs vins rouges dans nos régions septentrionales.  

 

Garamet 

Le but recherché en fécondant le Gamay noir par du pollen Reichensteiner (blanc) était d'obtenir un cépage rouge précoce, proche du Pinot noir et du Gamay mais plus résistant à la pourriture. Le Garamet donne des vins rouges complets et équilibrés, riches en couleur et en tannins. Il est apte a un certain vieillissement.